25 juin 2012

mon premier bassin

Bonjour à toutes et tous,

Ca y est, le bassin est fait je vais vous en conter l'aventure.

Cela fait plusieurs années que je voulais un bassin dans le terrain de la maison de campagne, car auparavant, j'avais un petit bassin dans mon autre maison que j'ai vendu il y a quelques années et ce bonheur doux et apaisant de flaner à coté d'un bassin me manquais énormément.

Aprés avoir désigné l'endroit où il se situerait, il fallait se lancer dans l'épreuve de force, c'est à dire CREUSER !!!

Le temps était beau même chaud nous nous sommes décidés, alors au boulot ! Avec chance notre ami Juju, est venu nous aider, merci car il en a fallut du courage pour le faire ce trou !!! Au final, voilà ce que le résultat de la première épreuve donne :

bassin 1


Comme ça, il ne rend pas trés bien c'est pour cela que je vous mets une autre prise de vue !

Il faut vous imaginer que au départ rien ne parait trés compliqué, creuser certes est fatiguant mais rien de bien exceptionnel !

Notre souci fut de creuser la couche de terre glaise qui elle n'était pas prévue au projet ! Elle nous a fait beaucoup de soucis car en effet c'est trés coriace ! Mais nous sommes venus à bout de cette couche pas trés épaisse mais cela nous a bien ralentit !

C'est aprés une bonne semaine de travail que nous sommes arrivés à ce résultat satisfaisant.


bassin 2


Vous pouvez apercevoir notre "chef des travaux finis" en haut à droite de l'image, notre nénette trés curieuse de ce qui se passait dans le jardin.

Elle devait surement penser à une belle piscine mais non, ce sera pour les poissons !

Nous avons fait trois paliers afin de respecter l'odre naturel du bassin, c'est à dire un bord peu profond qui restera chaud et accueillera quelques plantes et nous permettra de voir les poissons s'y promener, un deuxième palier dont la température sera douce qui accueillera une plante oxygénante pour l'écho-système et pour y déposer la pompe filtrante, et un troisième palier et pas le moindre celui-là, car il fait quasi 90cm de profondeur et permettra en plus  d'accueillir les nénuphards, une plante oxygénante, les lys et aussi sera le nid douillet des poisoons pour les hivers qui seront froids et où ces chers poissons seront en toute sécurité pour passer la saison froide sans risquer leur vie !

Aprés quelques jours de repos, nous sommes allés acheter la bâche à bassin afin de démarrer la mise en place de ce bassin tant attendu !

Une fois celle-ci achetée, nous la déplions et l'installons dans ce trou (taille de la bâche 6m X 8m ) éh oui ça fait un bon bout !

bassin 3


La voila installée prête à prendre sa place pour un bon bout de temps !

Le tuyau d arrosage est installé et c'est le début du remplissage !

Maintenant le mot d'ordre : PATIENCE

En effet d'une superficie d'environ 6 m3 il faut savoir attendre patiemment qu'il se remplisse !

Pendant ce temps, je prépare les pots de plantes que je plombe d'une grosse pierre chacun avant de planter mes plantes dans leurs pots spéciaux pour bassin afin que les racines puissent passer à travers, car se sont des pots filets ou passoires qui permettent aux racines de pousser comme bon leurs semblent.

bassin 4


Voila, déjà deux heures que le bassin se remplit et mes premiers pots trouvent leur place dans le bassin.

Quelques sceaux de sable aussi ont était déposés dans le fond du bassin afin d'y laisser se développer les petites crevettes grises du ruisseau d'à coté et les vers de vases.

Il faut veiller à respecter au mieux l'écho-système du bassin pour s'assurer de bien accueillir nos poissons et leur donner toute satisfaction.

En attendant, aprés avoir repiqué mes plantes dans leurs pots, je prépare mes poissons à aller s'installer dans leur nouveau "chez eux" et je les prépare à changer de température d'eau en les plongeant dans une bassine d'eau mi-puit, mi-ruisseau.

bassin 5


 Ahhhhhhhhh, enfin ça se termine !!!

Devant la tonnelle, on peut en regardant bien, distinguer notre ami Juju (pull bleu) qui apprécie le résultat !

Au final, il aura fallut compter quatre bonnes heures pour remplir notre bassin.

Dans la dernière demi heure, nous avons coupé le surplus de bâche afin d'obtenir une idée plus réaliste de ce que va être le bassin et son contour.

Il est presque 22h00, et nous sommes morts de fatigue, il est temps pour nous de nous arréter, un repos bien mérité mais qui ne sera que de courte durée car demain nous terminerons. Nous sommes trés impatients, mais trop fatigués !!!!

bassin6


Une nouvelle journée qui démarre et aujourd'hui nous habillons le contour du bassin qui est déjà habité de nos poissons rouges et jaunes mais qui se cachent !

Nous avons récupéré toutes les pierres à trous que nous avions dans le terrain pour façonner le contour et y planter nos fleurs, cette barrière naturelle fera de l'ombre au bassin et aux poissons, et servira d'habitat naturel aux libellules qui cherchent à s'installer mais ne trouvent pas !!!
Patience mesdemoiselles !!!

Maintenant, on prend notre courage et nos muscles et c'est parti !
Brouette en mains, nous apportons toutes les pierres autour afin de les installer.

bassin 6


Voilà le premier résulat, nous sommes déjà trés satisafaits de ce que nous voyons, mais ce n'est que le début, car maintenant il faut planter afin d'obtenir un résultat agréable pour les yeux et pour le nez car l'odeur des fleurs ne passera pas inaperçu !

Quelques fleurs vivaces: lupins, marguerites, chardons à fleurs bleues, gouttes de sang, astibes, etc...

Quelques annuelles pour le plaisir de changer: capucines, pois de senteur, oiellets, mufliers retombants, alysses odorantes, etc....

Déjà, deux jolies libellules prennent place autour du bassin!

bassin 8


Voilà, les premieres fleurs commencent à s'installer autour mais rien n'est vraiment définitif, en effet, il faut réfléchir à l'emplacement de la pompe et de la statut qui vont compléter la décoration.

Coté poissons, aprés avoir mûrement réfléchit, nous avons opté en plus des poissons rouges et jaunes pour trois esturgeons dont la vente est réglementée, pour quelques carpes koï, des schubunkins, des poissons voiles, et des bauns (poissons orangés).
Quelques autres poissons blancs et rouges, gris argentés sont venus compléter le bassin.

Notre crainte, le héron qui niche pas trés loin de chez nous, du coup nous posons un filet quand nous sommes absents afin qu'il ne vienne pêcher nos nouveaux compagnons.

bassin 9


Une photo de quelques uns de nos nouveaux compagnons qui se sont installés sans souci dans leur nouvelle demeure !

Ils ont vraiment l'air de se sentir "comme un poisson dans l'eau" !!! je sais elle était facile mais tellement vrai !!!

Sur cette photo, on peu apercevoir les poissons rouges, les poissons jaunes, des carpes koïs, et des shubunkins.

Il va leur falloir un peu de patience pour pouvoir profiter de l'ombre du nénuphard, en effet, celui-ci ne leur offre pour l'instant qu'une seule feuille !!!!

En tout une soixantaine de poissons se partagent le bassin.

bassin 10


Voilà le résultat final, aprés avoir installé la pompe et l'eau était bien fraîche, mais le résultat en valait la peine !

Au fond vous m'y voyais avec la nénette, nous profitons de cette première journée au bord de l'eau, dommage que le soleil joue à cache-cache avec les nuages !

Ce fût vraiment une trés belle aventure et nous y avons prit beaucoup de plaisir à voir évoluer cette oeuvre dans notre jardin, maintenant, il ne nous reste plus qu'à profiter des beaux jours et de nos nouveaux compagnons.

Rien n'est plus paisible que le bruit de l'eau qui clapotte !

Bonne journée à toutes et tous

Posté par lilymum à 11:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur mon premier bassin

    echo systeme

    j'ai une ancienne(et grande) piscine,coque en plastique sur dalle en beton
    j'en ai fait un bassin ,,,,
    Que faire pour creer un echo-systeme ,au fond de mon bassin;en plus de plantes et
    jet d'eau......SABLE TERRE GRAVIER !!!!!!ext........
    merci de votre aide
    jacques..........cdt

    Posté par grillon jacques, 25 juin 2015 à 08:26
Poster un commentaire